mardi 22 mai 2012

#002 - Eko Nugroho : Témoin Hybride


Streetart. C'est le premier mot qui nous vient à l'esprit lorsque l'on pénètre au sein de cette grande salle du Musée d'Art Moderne investie par l'artiste indonésien Eko Nugroho qui avec Témoin Hybride signe ici une installation pour la moins surprenante.


Peintures démesurées, couleurs flashy et ambiance sonore pour le moins anxiogène, l'on est difficilement insensible à la première entrée dans cette pièce. Tout l'espace est ici approprié par l'artiste, ou se mélangent de nombreuses pratiques telles que la peinture, le dessin, la sculpture ou encore la vidéo. Entendez par peinture de gigantesques portraits hybrides peints directement sur les murs, pour se prolonger sur le plafond, par sculpture des êtres constitués de fleurs ou dormant dans un carton, entendez par vidéo une série de mini-métrages animés en noir et blanc. Le streetart est le plus souvent attribué à un courant contestataire, et l'artiste ne dérogera pas à la règle avec la présence aux quatre coins de la salle de messages critiquant la société, la politique. Une sensation de malaise pourrait se faire ressentir alors, car le message véhiculés par ces êtres hybrides, transparents de toute émotion et humains partiellement, est en totale opposition avec les couleurs dominantes de cette installation à savoir le rose et le bleu. Si la première vue de la salle, avec ces couleurs chatoyantes et ses nombreuses peintures arborant les murs ne nous gêne en rien, c'est en se penchant sur les détails que l'on se réalise que le message et le ton de l'installation n'ont rien de rose.


En analysant les détails en profondeur, on observera également de nombreuses broderies illustrant des scènes de la vie parisienne, Eko Nugroho ayant passé cinq mois au coeur de la capitale. Le mélange de tous ces procédés artistique n'apporte aucune confusion à l'esthétisme global de cette grande installation que je trouve à mon sens complètement réussi, et renforce ce message de la rue, de la contreculture.

Impressions : 

 Il serait dommage de passer à coté de Témoin Hybride. L'installation est en libre accès avec les collections permanentes du Musée d'Art Moderne, et vaut clairement le détour ne serait-ce que par sa taille démesurée et son esthétisme vraiment particulier. En s'attachant au détails, qui fourmillent dans cette installation, vous remarquerez que le message délivré par les peintures et autres oeuvres arborant cette pièce, sont clairement en opposition avec les couleurs chatoyantes que vous verrez au premier abord.

Informations : 
Eko Nugroho, Témoin Hybride
Musée d'Art Moderne de la ville de Paris
Entrée libre.
13 Janvier - 10 Juin 2012.

Aucun commentaire: