samedi 26 mai 2012

#004 - Fun Palace, Foto Povera.


La soirée Fun Palace de ce jeudi 24 mai à Beaubourg était consacrée à la photographie alternative, plus particulièrement via nos Iphone téléphones portables. Foto Povera, "Photo Pauvre", proposait une multitude d'ateliers dans le but de porter un regard différent sur la photographie via nos téléphones, voire  aborder un autre angle sur la perception du modèle, d'un décor dans son ensemble.

Je vous invite à lire l'intitulé de chaque atelier proposé, chacun pouvant accueillir 25 personnes, il n'était pas toujours évident de faire un choix à première vue des descriptions de chaque activité, tant elles paraissaient à première vue toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Les photos ci-dessous seront toutes celles selectionnées par mes soins, réalisées pendant la soirée.



Mon choix s'est porté sur "Passages et lignes de fuites", proposé par Rémy Weité, photographe et bibliothécaire, qui nous proposait comme terrain de jeu les deux étages consacrés aux expositions permanentes, dans le but de réaliser une photographie ou le ressenti et la spontanéité  prévaudraient sur le travail de l'image et l'esthétisme global. Un angle de vue qui vous rappellera sans aucun doute le retour à la tendance lomo, que ce soit avec ces petits boitiers en plastiques ou sur smartphones, via nos logiciels adorés tels que Instagram ou Hipstamatic (A.K.A Hipstermatic).




Les deux heures consacrées aux prises de vues se sont déroulées dans une excellente ambiance, ou les souffleurs et photographes étaient en permanence ouverts aux visiteurs photographes en herbe, qui se sont prêtés au jeu avec brio. Si mon atelier offrait pas mal de libertés, il est toujours intéressant de se voir appliquer quelques contraintes, changer d'angle de vue, prendre du recul sur notre manière de voir les choses, et être également critique vis à vis de notre manière de photograpier. Et être critique, il le fallait. Car si des dizaines et des dizaines de clichés s'entassaient sur nos pellicules numériques, c'est bien une courte sélection qu'il fallait ensuite montrer à chaque organisateur, pour pouvoir ensuite envoyer nos photos sur les serveurs du Centre Pompidou. Petite ombre au tableau, l'accès au Wifi crée pour l'occasion assez aléatoire, qui obligeait d'entamer de multiples tentatives pour espérer voir ses clichés enfin envoyés. Une consommation était également offerte à la fin de l'atelier, je prends !

Impressions : 

Foto Povera invitait chacun à la reflexion sur la photographie et observer davantage le milieu qui nous entoure, en nous confrontant nous même à notre façon de photographier. La photographie sur smartphone s'est largement démocratisée, toujours à portée de main, il devient maintenant un reflexe de mitrailler tout ce qui nous entoure via cet objet que l'on à toujours sur soit, à la différence d'un appareil photo, plus encombrant et souvent utilisé à des fins particulières.
Intéréssant et ludique, ce fût une soirée réussie. En espérant maintenant retrouver une sélection des photos envoyées sur une page dédiée. Beaubourg si tu m'entends, le message est lancé.

Plus d'informations sur les soirées FunPalace ici.

Aucun commentaire: