samedi 28 juillet 2012

#013 - Avis : "Joue le Jeu" à la Gaïté Lyrique. Pas si fun que ça.


Si tous les articles sur ce blog sont complètement subjectifs, et font part en toute transparence de mes impressions vis-à-vis de mes récentes visites, chaque personne ressentira différemment "Joue le Jeu", et les avis divergeront encore plus qu'à une "simple" exposition/manifestation culturelle, ce terrain de jeu demandant un investissement particulier aux visiteurs. Voici mon avis donc, plus que mitigé.

J'aime beaucoup la Gaîté Lyrique, notamment pour son intérieur complètement en opposition avec l'architecture extérieure, qui nous dépayse totalement pour nous plonger dans des expositions décalées, différentes et le plus souvent interactives. Lorsque j'ai appris le lancement de "Joue le Jeu", j'ai tout de suite été séduit par le principe de "parcours personnalisé" , sorte de jeu géant dont vous êtes le héros, avec vos résultats au final. Si ce jeu géant demandant votre pleine implication est le véritable fil rouge de cette exposition, il n'en reste pas moins facultatif. Je tairai les principales activités pour ne pas vous gâcher la surprise, mais je les ai trouvées assez inégales, surtout que certaines ne fonctionnaient pas toujours, ce qui est quand même assez dommageable quand ces activités font parties de ce fil rouge. Au delà de ces jeux interactifs se déroulant au coeur du monument, personnalisé pour l'occasion et qui vous révèlera votre nature à la fin de ce test, l'on peut s'essayer à de nombreuses expériences digitales interactives, quelques jeux indépendants à venir, dont l'excellent Fez, déjà paru sur le Xbox Live Arcade. 

Je me suis amusé, mais sans plus. La plus grande faiblesse de "Joue le Jeu" est sa promesse sur le papier, qui peut entrainer une certaine désillusion quand on se confronte aux activités proposées par la suite. Ce terrain de jeu est en effet très inégal, et si certaines valent vraiment le détour, mention spéciale à Kit Opérette, visuellement bluffante ainsi que à "Elephant in the Room", les autres présentent (pour moi) un intérêt moindre. Et si la plupart des animateurs jouaient le jeu à fond, s'investissant pleinement dans votre "partie", certains faisaient malheureusement preuve d'aucune attention pour les visiteurs, scotchés à leur portable ou fatigués d'expliquer pour la centième fois de la journée les règles aux visiteurs parfois perdus.

Impressions : 

 Véritable promesse d'un parcours ludique et interactif sur le papier, ce parcours se révèle être seulement le fil rouge imposant quelques activités parmi tant d'autres, pas forcément passionnantes à mes yeux. Dommage, car même si l'on s'investit pleinement dans les activités proposées au sein du corps de la Gaîté Lyrique, elles se révèlent si inégales que l'ennui côtoie quelques minutes d'amusement, pour nous laisser un arrière goût de déception au final. 

- A savoir : Avec le Pass Jeunes, l'entrée revient à 3€.

Aucun commentaire: