lundi 30 juillet 2012

#015 -Impressions : Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes.


Il est de bon ton de les mépriser, de crier notre haine aux transports qui rendent nos trajets quotidiens interminables. Et pourtant sans eux, il nous serait bien difficile de nous déplacer avec autant de facilité qu'aujourd'hui. Comment l'explosion et la multiplication des transports ont littéralement changé notre façon de vivre, ainsi que les villes dans lesquelles nous vivons ? Cette passionnante exposition va tâcher d'y répondre.

Autant être direct. "Circuler" est pour moi l'une des meilleures expositions que j'ai pu voir à Paris ces derniers mois.  Elle se découpe clairement en deux parties. La première partie, nous présente chronologiquement les différentes évolutions des transports, depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui, avec toutes les évolutions architecturales qu'elles ont pu apporter. Après une nette coupure, composée par quelques petits cinémas présentants des films forts intéressants, faisant la synthèse sur cette première partie consacrée à l'évolution des transports dans le monde, suit la seconde partie, consacrée aux prouesses réalisées aujourd'hui, et aux transports de demain, qu'emprunteront les générations futures. Chaque période possède sa présentation et son ambiance musicale qui lui est propre, et si l'on débute avec des bruits de ruelle des villes moyenâgeuses, le dynamisme du XIXème siècle va très vite s'accompagner d'un bruit assourdissant de moteurs, constructions, entre autres, avant de passer à notre siècle, baigné dans la nouvelle technologie qui nous entoure dans la seconde partie de l'exposition.



"Quand les mouvements façonnent nos villes", en effet, toutes ces évolutions ont considérablement bouleversé l'organisation des villes, entrainant par la suite un renouveau de l'art et de l'architecture. Ce boulversement des villes côtoie pendant toute la première partie de l'exposition l'évolution des transports, pour indéniablement nous montrer que l'un ne peut se développer sans l'autre. L'amélioration des transports à favorisé l'expansion de nos villes, et l'expansion de nos villes a grandement favorisé la multiplication des moyens de transports au fil des années. Une petite partie de l'exposition est également dédiée à la vision du futur au siècle dernier, ce rétro-futurisme pouvant être illustré par cette simple image ci dessous que vous connaissez sûrement tous. (Bravo, il s'agit de Métropolis, de Fritz Lang.) Comment voyait-on la ville et les transports de l'an 2000 en 1900 ? Cette vision, parfois utopique, est toujours passionnante à observer et analyser.


Impressions : 

 Très complète, sans jamais être austère, "Circuler" est une grande réussite. De nombreux médias (livres, films, photos, sons) sont à notre disposition pour nous présenter au mieux cette évolution permanente de nos moyens de locomotion, de nos villes, ainsi que leurs limites. Après ce cours d'histoire très enrichissant, elle nous place au début d'une nouvelle chronologie, ou nous sommes cette fois les premiers acteurs et spectateurs, en nous exposant les projets et développements futurs, avec une mise en scène bien plus moderne et interactive. Une exposition que je vous recommande vivement.

Et accessoirement : 
  • Des smartphones Samsung Galaxy S2 sont prêtés gratuitement, et même s'ils se révèlent dispensables, le petit plus apporté par la technologie NFC peut justifier une petite curiosité de notre part.
  • Une petite partie, excentrée, est à la disposition des enfants pour leur présenter une ville entièrement constituée de LEGO, et leur permet de réaliser des petites créations cubiques.

Aucun commentaire: