samedi 4 août 2012

#019 - Crumb, de l'Underground à la Génèse.


Un dessinateur de BD underground des années soixante, aux planches complètement crues et décomplexées, voici le thème de cette excellente exposition, qui vous présentera en détail le parcours de Robert Crumb, sa vie et ses influences.

A mes yeux, une exposition est réussie si elle nous permet d'apprendre beaucoup de choses et de nous familiariser avec un personnage dont on ignore pas mal de choses, ce qui était mon cas pour Crumb. Et à mes yeux, cette exposition est très reussie. Sa richesse à de quoi vous faire tourner la tête. Des centaines et des centaines de planches, des couvertures par dizaines, des albums reliés à disposition des visiteurs, tablettes tactiles, cinéma ... J'ai pris un grand plaisir à me plonger dans l'univers si singulier de ce dessinateur américain, qui n'a aucun tabou. Ainsi, les plus puritains seront choqués par l'omniprésence de sexe, de violence et parfois d'inceste dans les dessins de Robert Crumb. C'est pourtant cet univers et ses dessins si particuliers (on aime, ou on aime pas), qui caractérisent si bien ce personnage unique, qui se livre totalement au fil de ses dessins, et son fantasme pour les femmes rondes et imposantes ne vous échappera surement pas.


L'exposition débute aux premières lectures de Robert Crumb, et nous présente donc ses influences, allant des bandes-dessinées Disney (dont les mythiques Donald, de Carl Barks) aux comics américains. Viennent ensuite ses premiers personnages, ses premières couvertures et magazines underground, toujours aussi crus et satiriques sur la société. Tout le monde y passe, des hippies à la ménagère, à l'américain moyen, a travers des personnages non récurrents, mais toujours avec un humour unique très, très particulier, et surtout une forme certes aux traits provocants, mais jamais déniée de fond. Autre grande influence de Robert Crumb, la musique, et une partie de l'exposition vous présentera les pochettes d'albums d'artistes réalisées par Crumb lui même, avec en boucle les nombreuses musiques qui ont influencé ce dessinateur débridé. Chaque nouveau personnage, chaque nouvelle série est accompagnée d'une explication détaillée sur les intentions de l'auteur, sur le contexte de la création de ses nouveau personnages, de ces nouvelles bandes-dessinées, et l'on ne se sent jamais perdu au milieu de toutes ces planches . La Génèse (illustrée), oeuvre impressionnante de l'artiste est présentée dans une grande salle, et souligne le travail impressionnant fourni par Crumb, sachant qu'il lui fallu plusieurs années pour y vernir à bout. Après une autre partie consacrée à ses années en France, un cinéma conclut l'exposition, avec le documentaire intimiste (et très drôle), de Terry Zwigoff.

L'exposition retrace à merveille la vie et les oeuvre de Crumb, de façon exhaustive tout en nous fournissant de nombreux détails concernant la genèse de chaque personnage, chaque série ... Il ne sera donc par rares de retrouver dans ses planches pleines de provocation, un chat participant à une orgie, une scène d'inceste au sein d'une famille américaines, des scènes de masturbation, entre autres. Ces planches ne sont pourtant pas de la vulgarité gratuite, et de nombreux messages/critiques/satires sont délivrés par l'auteur à travers ses planches. Une exposition qui ne laisse pas indifférent, que je vous recommande chaudement !

Et accessoirement : 

  • Si vous détenez le Pass Jeunes, l'accès à l'exposition est gratuite.
  • Il vous faudra certainement plus de deux heures pour tout voir, n'hésitez pas à vous y rendre un jeudi, les expositions temporaires ferment leurs portes à 22h.
  • Si vous êtes puritains sur les bords, passez votre chemin.

Aucun commentaire: