jeudi 14 mars 2013

#026 // French Touch, aux Arts Décoratifs.


Loin des immondices diffusées en boucle sur les plus grandes radios et chaînes télévisées, une partie de la musique éléctronique française, la "French Touch", fait danser le monde entier, et fait bien des envieux. C'est cette "french touch", musique électronique qui puise ses samples dans la house music, funk et disco, qui est à l'honneur aux Arts Décoratifs, à Paris.

A la génèse de ce phénomène, de grands noms, tels que Laurent Garnier, Cassius, Daft Punk, Etienne de Crécy ou encore Air. C'est sur ces artistes principalement, que l'exposition va s'intéresser, mais pas seulement. L'exposition s'intitule très exactement French Touch. Graphisme/Vidéo/Electro. Et si le terme graphisme est placé en tête de liste, ce n'est pas anodin puisque un élément est indissociable de la french touch : Les pochettes de Vinyle.
Originales, ultra stylisées, à des années lumières des pochettes d'album disposées en masse dans les magasins, arborant les plus grands codes marketing. Les graphistes et collectifs à l'origine de ces pochettes, exposées par centaines, sont d'ailleurs aussi mis en valeurs que les artistes électro français : H5, M/M, Alex Courtnès, ces collectifs et labels jouent avec les couleurs, avec la typographie, qui devient un motif à part entière de la création, mais la photographie n'est pas en reste, jouant avec la culture populaire, tout en cultivant la dimension du beau et de l'esthétisme.



Parlons de l'exposition en elle même, et de sa brillante scénographie, organisée par le collectif 1024. En premier lieu, la première partie de l'exposition est un club à part entière, avec une salle de danse vide, ou un set comportant les plus grands noms de la musique électronique française, retentit dans toute la salle, sous des lumières alternées, plongeant la salle dans le noir pendant de courts intants. Oui,vous êtes toujours aux arts décoratifs, mais le ton est donné. On parle de french touch, quoi de plus normal que de se mettre dans l'ambiance. Et le reste de l'exposition n'est pas en reste. A moitié dans la pénombre, les pochettes de Vinyles, flyers, abondent, au milieux de citations, descriptions des plus grands artistes et labels créatifs de la French Touch. La musique, élément essentiel de cette exposition, est omniprésente et les plus grands titres des débuts de Daft Punk, baigne le public dans une ambiance de fête, pour laisser place à ceux de Cassius, Air, etc .. Les artistes et les pochettes sont très nombreux à être présentés, mais l'on s'y retrouve toujours malgré tout, et c'est un bon point. Vous trouverez également un (très court) documentaire vidéo sur les débuts de ce mouvement, ainsi qu'une reconstitution d'un studio de Air. Je terminerai sur une phrase du documentaire de l'exposition, ou un accro américain de vinyle définit très bien la Frencg Touch : "En plus de faire de la très bonne musique, les français font de très belles pochettes."



Bon, je suis très friand de ce genre de musique, j'ai tout naturellement adoré cette exposition, à la scénographie vraiment originale, faisant vraiment honneur aux artistes, et créations qui y étaient exposés. Qui sait, les nouveaux venus de la French Touch, tels que Justice, Breakbot, So-Me et autres, auront droit à leur exposition à l'avenir. La French Toucch à en tout cas, de beaux jours devant elle.

J'ai aimé : 
-La scénographie
-De très nombreuses pochettes exposées.
-Daft Punk is in da house !

J'ai moins aimé : 
-La partie vidéo, assez radine.
-La playlist en libre écoute, archaïque.

Aucun commentaire: