samedi 16 mars 2013

#028 // Fashioning Fashion, aux Arts Décoratifs.


Myriam, détourne ton regard des vidéos de maquillage Youtube, et de ces blogueuses mode qui vendraient leur âme pour des invitations aux plus grands défilés, et vient te cultiver un peu et t'intéresser à l'évolution de la mode sur deux siècles, du XVIIIème au XXème.

La mode n'est pas ma tasse de thé. Mais il faut s'ouvrir à tout, et puis après tout, l'exposition Louis Vuitton x Marc Jacobs, réalisée au même endroit quelques mois auparavant était sublime, alors pourquoi pas. L'exposition ici vous présente de nombreux costumes, chaque époque présentant en général un costume féminin, et masculin. Le déroulement de l'exposition, de façon chronologique, vous permettra de distinguer non sans mal l'évolution des garde robes de la cour au fil des siècles, et des classes bourgeoises (les populations pauvres n'étaient pas encore "intéressées" par la mode et son évolution me dit-on.) Et, finalement, l'on se rend compte du gouffre stylistique qui sépare chaque siècle, autant entre le XVIIIème et le XIXème, que le XIXème et le XXème.
La scénographie de l'exposition, très sobre mais très élégante, nous permet dans une ambiance intimiste, d'observer les costumes dans leur intégralité, par un jeu de miroirs efficace. Les quelques explications accompagnant chaque "mode", vous rappellera le contexte dans lequel celle-ci s'est lancée, et vous évoquera les inspirations de chacune. Si l'on veut être tatillon, on pourra déplorer un nombre limité de costumes par périodes, mais l'excellent état dans lequel ils se présentent, nous fait oublier ce détail.


Les costumes présentés à Fashioning Fashion, reflètent les classes sociales, coutumes et goût de l'époque (et certaines, abondantes de détails, en mettent plein la vue.) Ces tenues sont une sorte de loupe sur les habitudes de la cour et des aristocrates des siècles derniers, et nous permettent de voir l'évolution des moeurs qui s'est opéré au fil des siècles, comment la mode masculine par exemple s'est au fil des siècles, orientée vers toujours plus de sobriété. Si vous trouvez les hommes efféminés aujourd'hui, allez donc jetez un coup d'oeil à la mode du XVIIIème siècle, introduction de cette exposition, vous ne serez pas déçus.

J'ai aimé : 
-Scénographie sobre, élégante.
-Contexte et influences précisés pour chaque mode.

J'ai moins aimé : 
- La transition entre les étages, délaissée là ou l'exposition LVuitton x M.Jacobs en jouait avec brio.


Aucun commentaire: