lundi 18 mars 2013

#030 // Le musée du Louvre.


Bonjour ! pointculture, inaugure avec le musée du Louvre, la rubrique "Musées" du blog, et après un an depuis sa mise en ligne, il était temps. Au fil des lignes, vous ne serez pas dépaysés et trouverez dans l'ensemble des articles semblables à ceux des expositions temporaires, seule la construction diffère légèrement. Ainsi, mes impressions sur le musée figureront en fin d'articles, tandis que j'essayerai de mettre en valeur les points les plus importants selon moi, pour profiter du musée et de ses points forts, tout en soulignant des aspects méconnus qui méritent parfois le coup d'oeil. Il ne s'agit donc pas ici d'un guide de visite idéalisé, chacun à une approche différente du musée, et je vous propose ici la mienne. Aujourd'hui, le Louvre.

Ne pas réduire le musée du Louvre à la Joconde.

Il serait très, très réducteur de réduire le musée du Louvre à Mona Lisa. Certes, c'est elle qui attire les foules, mais si votre but premier est d'aller voir la Joconde, ça serait passer à côte des milliers d'oeuvres à voir, en plongeant tête baissée dans la foule, n'observant la dame au sourire si énigmatique plus pour sa popularité, que pour l'oeuvre d'art en elle même. Il ne faut cependant pas snober la Joconde, parcequ'elle dépasse aujourd'hui l'oeuvre d'art pour tomber dans le domaine de la culture populaire, c'est une oeuvre d'art fantastique, mais très difficile à apprécier par la foule qui s'empresse de se photographier à cinq mètres du tableau, sous une dalle de verre, derrière deux barrières, entre six surveillants du musée bavardant bruyamment. Frustré, vous garderez une image très bordélique du musée, et vous remettrez les pieds au musée dans une décennie, tout au mieux. Pour cela, privilégiez les nocturnes si possible, ou la dame se laisse approcher plus facilement.


Préparer sa visite (mais pas trop.)

Préparez sa visite, avec un itinéraire détaillé et un parcours d'oeuvre d'arts à voir, tel un marathon de la culture est une mauvaise idée selon moi. Un parcours, plus esquissé et moins précis, est à mon sens plus approprié pour mieux profiter des collections du Louvre. Ainsi, établissez avant votre visite les collections, oeuvres que vous souhaitez voir, en vous laissant une grande marge de manoeuvre, pour vous laisser entrainer dans d'autres salles voisines, que vous n'aviez pas prévu de visiter. Puis de toute façon, on se perd systématiquement au Louvre, habitué ou non. Mais c'est en se perdant parfois que l'on apprécie au mieux la visite, en découvrant une salle qui nous était inconnue auparavant, pour y découvrir une ou plusieurs oeuvres moins populaires, mais qui pourront nous toucher beaucoup plus.

Se documenter (un minimum.)

Quoi de mieux que de se rafraichir la mémoire, et de perfectionner son histoire de l'art avant de venir au Louvre. Etudiez préalablement le contexte historique de chaque périodes artistiques, mais sans bourrage de crâne. Une simple page Wikipédia sur l'essor de l'art grec, la mythologie romaine, l'art académique en France au XIXème siècle vous permettra de mieux appréhender les oeuvres exposées, et votre visite, en plus de vous paraître plus intéressante, vous paraitra beaucoup plus instructive.

Ne pas snober tel ou tel département.

Les oeuvres d'art pour chaque collection sont variées, ne cataloguez jamais tel ou tel département, par des préjugés  en général, s'avèrent être faux. Les collections égyptiennes ne contiennent pas que des sarcophages et hiéroglyphes, l'art grec n'est pas exclusivement composé de céramiques, la peinture italienne n'est pas exclusivement religieuse ... Prenez vous au jeu d'aller voir un département dont vous ne connaissez rien, ou très peu de choses, vous serez parfois surpris par la richesse de ses oeuvres.


L'Architecture.

Le Musée du Louvre n'est pas seulement le plus grand musée du monde, c'est aussi un ancien palais royal, qui regorge d'histoire, et le musée peut sans difficulté être lui-même considéré comme une oeuvre d'art. Peintures murales, au plafond, cour intérieures, dorures, moulages, escaliers travaillés, et mêmes les installations "modernes", éclairages, présentation des oeuvres, sont fantastiques. Alors prenez l'habitude de détourner de temps à autre les yeux des peintures, sculptures ou objets décoratifs, pour prêter attention à la salle dans laquelle vous vous trouvez, on est parfois plus surpris par l'architecture de la pièce, que les oeuvres qu'elle contient. Le Louvre allie avec brio patrimoine et modernité, c'est à cela qu'on reconnait une bonne architecture.

Mes impressions.

Le Musée du Louvre fait tourner la tête, par sa superficie, son architecture, son histoire, la richesse de ses collections. Des dizaines de visites ne suffiraient pas à faire le tour complet de toutes les oeuvres exposées. Je préfère, et m'y rend exclusivement lors des nocturnes, organisées le mercredi et le vendredi soir. Le musée, se vide et le rapport face à une oeuvre d'art, n'a rien à voir que lorsque la foule est présente en masse dans les salles. A savoir malgré tout, quelques salles ferment leurs portes pendant les nocturnes en fonction des jours, il est donc préférable de se renseigner préalablement à l'accueil, pour éviter de se casser le nez devant une salle fermée. Y consacrer une journée, est à mon avis indigeste et fatiguant également, et je ne me vois pas consacrer plus de 4 heures par jour. Prenez le temps de vous pencher sur des oeuvres plus "anonymes", éviter le piège de vous dirigez vers les oeuvres concentrant masse de visiteurs autour d'elles ... la foule attire la foule.
Le personnel, est très aimable et disponible, ce qui n'est pas le cas de tous les musées que j'ai pu faire dans Paris, j'y reviendrai une autre fois. Pour un musée qui ne désemplit pas, c'est agréable de voir un personnel aimable, même si cela n'est peut être par le cas pour tous, je suis peut être bien tombé à chaque fois.
Prêtez attention à l'architecture du bâtiment et à son histoire, emmenez des amis et faites leur part d'anecdotes ou des choses apprises lors de vos précédentes visites, il y a tellement de choses à dire.
Chacun aura un ressenti différent après une visite du Louvre. Certains le considéreront comme une grande usine à touristes, d'autres tomberont sous le charme de la richesse de ce musée, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut s'y rendre au moins une fois dans sa vie.



J'aime : 
-La richesse des collections.
-L'Architecture.
-Oeuvres brillamment mises en valeur.
-L'audioguide Nintendo 3DS, ludique.
-La scénographie, appropriée pour chaque département.
-Deux nocturnes par semaine.

J'aime moins : 
-Foule, foule, foule.
-Le bruit.
-L'on s'y perd, systématiquement.


Aucun commentaire: