vendredi 29 mars 2013

#034 // Vus et entendus au musée. (Première partie)

Un musée est un tout, et il ne faut en rien mettre de côte les visiteurs qui arpentent ses nombreuses salles chaque jour. Sur un ton léger, abordons quelques généralités observées à travers les musées et expositions temporaires, quelques comportements des visiteurs, et amateurs d'art. Certaines constatations sont faire à partir du comportement amusant de certains, d'autres pourront constituer le début d'un véritable guide de survie des musées. 

La première salle d'une exposition temporaire :
Telle une scène d'exposition, la première salle se doit de vous marquer, vous plonger dans l'univers de l'artiste ou du thème exposé, bref, cette introduction est capitale. Il est résulte pourtant le plus souvent une grande frustration : Elle est le plus souvent la plus peuplée, par son emplacement accueillant sans cesse des flux de visiteurs, bruyantes car les nombreuses personnes entrant au fur et à mesure, échangent, partagent leur premières impressions et surtout, la concentration des visiteurs est à ce moment de l'exposition, à son maximum, ce qui sera décroissant par la suite. La plupart des visiteurs prendront donc le temps de lire chaque information, parfois même à la loupe, campant devant une oeuvre ou un texte de présentation, pendant que les nouveaux visiteurs s'amassent, peinant à essayer de voir à leur tour les premières oeuvres exposées.

Les groupes : 
Véritables troubles-fête d'une paisible visite, les groupes monopolisent les oeuvres, et n'ont aucune pitié pour les pauvres visiteurs en solitaire. Le guide de survie dans un musée indique qu'il est préférable de ne pas adopter le même rythme que lui, et faire faux pas au plan parfois linéaire d'une exposition, pour revenir tranquillement une fois que la meute sera passée.

Le sexe des statues, figures :
De nombreux visiteurs attacheront beaucoup d'importances aux sexes des figures d'une oeuvre, voire de ceux des statues, avant d'en faire une véritable fixation, comparant sans cesse l'aspect et la taille de chacun. La palme du pire visiteur est quand même attribuée à celui se prenant en photo, faisant mime de mesurer, ou tenir le sexe d'une statue.

Les théories du complot :
Une personne de votre entourage, suffisamment renseignée pour être passée de l'autre côté du miroir, à décelé le secret absolu du musée du Louvre : La Joconde, n'est qu'une réplique, l'originale étant bien entendu cachée aux yeux de tous ... pire même, elle n'aurait jamais été retrouvée après sa courte disparition.

La théorie du mouton : 
Expérience mainte fois tentée, qui réussit pratiquement à tous les coups. Rester figé devant une oeuvre, et y prêter un intérêt considérable. Quelques secondes plus tard, si la salle est suffisamment remplie, votre interet porté à l'oeuvre attirera très probablement de nombreux autres visiteurs, intrigués par cette oeuvre anonyme qui reclame tant d'attention de votre part.

L'art contemporain, l'art abstrait :
Inéluctablement, vous avez déjà entendu cet auto-compliment d'un de vos amis, devant une oeuvre d'art contemporain "J'aurais pu faire la même chose, même mieux." Sans aucun doute, mais à la différence de l'artiste qui expose, ils ne l'ont pas fait.

Aucun commentaire: